UNE PLUIE DE SONDES METEO !
Photo: F1SRX a la gonio – Une pluie de ballons sondes météo partis du centre de Météo Suisse à Payerne s’est abattue en Suisse et en Franche-Comté, la deuxième quinzaine de juin.
Eh oui, une pluie car ce n’est pas moins de 162 sondes qui ont été envoyées pour de l’inter-comparaison de différents modèles, de différents marques et de fournisseurs différents, la référence étant la Vaisala.
Outre les deux lancers quotidiens, trois fois par jour (10h -12h -22h) pendant 9 jours, six sondes météo s’envolaient en même temps placées en étoiles sur un support spécial. Leurs origines étaient de trois nationalités, la première semaine : Finlandaise, Suisse et Française, la deuxième semaine : Finlandaise, Suisse et Américaine. Le poids de l’ensemble nécessitait un plus gros ballon qu’à l’ordinaire, environ 3kg à vide gonflé entre 6 à 10m3 d’hélium équipé d’un plus gros parachute.
Les radioamateurs intéressés par cette expérience avaient dans un premier temps proposé leur participation pour la récupération. Ils furent ensuite sollicités par Météo Suisse soucieux de garantir un certain respect de l’environnement.
Finalement ce sont F1SRX Stéphane et Théo son fiston, F5HLQ Jean-Claude, F5ZV Roland qui, accompagnés de Jean-Michel responsable de Météo Suisse et de radioamateurs suisses, s’engagèrent à leur poursuite. Elles chutèrent aux environs de Pontarlier, Berne, Yverdon et la majorité vers Payerne même.