Trafiquez en virtuel avec HamSphere 4.0, témoignage de F0DUW

Contrairement a HamSphere 3 le 4.0 simule grâce a des algorithmes une véritable propagation sur les bandes radioamateurs entre 1,8 et 22 Mhz.
HamSphere 4.0 se base sur VOACAP pour faire ses 100.000 simulations de propagation. http://www.voacap.com/prediction.html
je suis donc sur le 4 depuis le début et voici mon expérience qui peut ^étre vous donnera envie de tester le radioamateurisme virtuel. Pour accéder à hamSphere 4 il faut déja être membre du 3 ( 30 euros par an ) ensuite les différences par rapport au 3 sont les suivantes:

Plusieurs choix de TX, plusieurs choix d’antennes, le cluster et les spots. En ce qui concerne le TX vous pouvez rester avec celui d’origine mais des options payantes vous permettent d’avoir un rotor,
un watmetre, un selecteur d’antenne et plein de gadgets.
Pour ma part j’ai pris tout cela et un afficheur d’azimut pour être sûre de bien tourner mon antenne dans la bonne direction. Pour les antennes vous commencer avec une IDC qui correspond à un quart d’onde vertical. Beaucoup achetent une G5RV qui ne coûte que 5 euros et un sélecteu d’antenne à 5 euros et font de meilleurs liaisons surtout sur 40 et 80 mètres.

Pour les plus fortunés il existent des YAGI et des Quads ou il faut ajouter un rotor pour les faire tourner. J’ai essayer la différence entre une IDC et une Quad 6 élément sur 20 mètres ou une YAGI 8 éléments il n’y a pas photo… Mais beaucoup arrivent a faire du DX virtuel avec des IDC et avec de la patience et une bonne propagation.

Il y a une centaine d’antennes disponible dans le  » shop « . Une grande différence avec hamSphere 3 c’est le cluster, là plus de possibilité d’envoyer des messages a ses potes, de se signaler, etc.

Le 4 ressemble beaucoup plus au vrai radioamateurisme avec les clusters ou les gens  » spotent  » les stations qu’ils entendent. Il est donc possible de spotter une station avec qui on est en QSO ou que l’on a simplement entendu. Par contre si personne ne vous spot il faudra que les chasseurs de DX guettent sur signaux surtout sur le bande scope du TX de hamSphere 4. Il est beaucoup plus dure de savoir qui est actif en temps réel. Une autre difficultée par rapport au 3 c’est pour envoyer des cartes QSL. Il faut
le faire manuelement ou si la station a été déja spotée cliquer sur UTC.

Une particularité de HS 4, c’est le DXMON ( DX monitor ), cette fonction vous permet de savoir s’il y a de la propagation sur une bande.
exemple vous aller sur 10 mètres et appuyer sur le PTT ( micro ) si le DXMON vous indique SAS S7 c’est qu’il y a une bonne propagation sur l’afrique car vous êtes recu avec un signal de 7 ( ne pas confondre SAS le prince malko linge et South Africa South ). Cela permet de ne pas s’égosiller dans le mike alors qu’il n’y a aucune propag… Il peut y avoir une bonne propagation sur l’afrique sur 28 Mhz mais pas de stations active depuis ce QTH ou bien elle sont sur d’autres bandes.
Il y a egalement des balises en CW qui peuvent vous indiquer si il y a une ouverture de propagation avec differents QTH dans le monde.

Ce n’est que le début et nous sommes encore que 500 membres actifs de moins de 100 pays. Il faut espèrer que nous allons être de plus en plus nombreux et que les concours ( contests ) vont faire vivre certaines bandes comme le 160 mètres trop delaissé a mon goût.

Aussi pour le moment pas de diplômes pour avoir confirmer un pays sur chaque bande donc cela enlève de l’intérêt a faire des QSO avec des pays deja contactés sur une bande. Les francais sont les rois du DX sur hamPhere 4.0 et nous avons même un groupe facebook  » hamsphere 4.0 pour les Francophones  » Je sais que certains vont encore critiquer négativement ce programme mais qu’ils l’essaient déja en premier avant de dire que ce n’est que du virtuel.

Si le 3 eétait relativement assez simple là il faut vraiment jouer avec la propagation , les pile-UP et avoir beaucoup de patience. le hamSphere 3 me laisse de bons souvenirs mais depuis que j’ai le 4 je n’y retourne rarement que pour faire des qso avec des copains. Sur le 4 les F la nuit se retrouvent sur 40 mètres.

Voila j’espère vous avoir fait découvrir ce nouveau programme de radioamateurisme virtuel ( qui n’est pas réservé qu’aux radioamateurs car même sans indicatif vous pouvez participer en HS ( hotel sierra ) les initiales de ham Sphere ( et pas Hors Service.. )

Voila peut être a bientôt sur hamSphere 4.0.
73 de FØDUW Frank

Site HAMSPHERE

Les commentaires sont fermés.