Les antennes mobiles déca, rappel de F6AWN
Pour obtenir des performances significatives sur les antennes mobiles décamétriques, il faut connaître quelques petits détails utiles. Ils s’appliquent d’ailleurs aussi aux antennes fixes pour autant qu’il s’agisse d’antennes raccourcies :
- elle fonctionnent en quart-d’onde et il manque un autre quart-d’onde qu’on récupère au niveau du véhicule, ce dernier faisant office de contrepoids.
- elles sont raccourcies. Il faut donc annuler la réactance capacitive par l’ajout d’une self. De la qualité de cette self dépend le rendement de l’antenne (rendement = puissance rayonnée/puissance fournie). Il faut ensuite adapter la résistance pure ainsi obtenue, généralement basse, aux 50 ohms souhaités. Se contenter de régler une antenne mobile en cherchant un ROS bas est insuffisant.
- la bande passante est forcément plus étroite que dans le cas d’une antenne non raccourcie. Deux choses peuvent l’élargir : le diamètre du conducteur constituant l’antenne ou toute résistance supplémentaire matérialisant des pertes (production de chaleur). Dans le premier cas on améliore le fonctionnement de l’antenne, dans le second on améliore le ROS en dégradant le rendement.
Quelques conclusions pour choisir une « bonne » antenne mobile pour le décamétrique, en fonction de ce qui précède :
- la plus grande longueur possible ou acceptable
- le plus gros diamètre possible ou acceptable
- la meilleur self possible (*)
- des selfs interchangeables plutôt qu’une self variable
- une adaptation d’impédance au pied de l’antenne
- l’emplacement de l’antenne est critique mais on fait généralement comme on peut !
- fixation directe et non pas magnétique
- un « choke-balun » ou des ferrites sur le câble coaxial.
Au sujet de la meilleure self possible :
Voir les nombreux articles sur la qualité des bobines HF et donc sur le Q de celles-ci. On préfèrera les bobines à spires non jointives, avec un fil sans isolant plastique, donc émaillé ou argenté et de bon diamètre, le diamètre de la bobine étant lui aussi suffisamment large alors que la longueur ne dépassera pas trop le dit diamètre.
Enfin, si on tient compte de tout cela, on comprend pourquoi les antenne Hustler de nos anciens ont eu tant de succès par le passé et pourquoi il est préférable de prendre le modèle tenant 1 kW même pour faire du QRP puisque les selfs sont justement de meilleure qualité.
73, Francis F6AWN