La station de radioamateur de l’UIT 4U1ITU va faciliter les contacts radio avec la station spatiale internationale et les élèves d’une école genevoise
Le but est d’inciter les élèves à poursuivre une carrière dans les domaines scientifique et technologique
Genève, le 15 septembre 2014 – Le Club international des radioamateurs de l’UIT (IARC) (4U1ITU) va établir un contact radioamateur direct avec la station spatiale internationale (ISS) placée en orbite, afin que les élèves de l’Institut Florimont à Genève puissent communiquer avec les astronautes à bord de la station. Ce contact radio est coordonné par l’IARC et par l’ARISS, organisme radioamateur à but non lucratif qui coordonne les échanges entre les radioamateurs et la station spatiale internationale, géré par des bénévoles et des radioamateurs passionnés. L’ARISS collabore avec l’IARC et des élèves de l’Institut Florimont qui manifestent un vif intérêt aussi bien pour les radiocommunications d’amateur que pour l’exploration spatiale.
Les contacts radio avec la station ISS seront établis depuis la station de radioamateur de l’UIT 4U1ITU, alors que le véhicule orbital survolera Genève le 17 septembre à partir de 10 h 17 (heure locale). L’UIT soutient les activités des radioamateurs dans le cadre de son Bureau des radiocommunications et son Secrétaire général Hamadoun I. Touré est lui-même un radioamateur ayant l’indicatif HB9EHT.
Les membres d’équipage de l’expédition 40 actuellement à bord de la station spatiale sont les ingénieurs de vol Alexander Gerst, Maxim Suraev (KF5ONO) et Reid Wiseman (KF5LKT). Reid Wiseman utilisera l’indicatif de l’ISS OR4ISS pour gérer les contacts avec la station de radioamateur 4U1ITU et les élèves de l’Institut Florimont.