Dans la PQR; Sivry-la-Perche Les radioamateurs entre amis
source: Est Républicain – Sivry-la-Perche a accueilli ce week-end un concours international de radioamateurs. Les deux clubs radioamateurs de Griesheim et de Bar-le-Duc, et les membres des comités de jumelage des deux villes étaient présents pour leur 22e participation. C’est sous le soleil qu’une soixantaine de radioamateurs et amis ont eu le plaisir de partager pendant vingt-quatre heures des moments conviviaux en pleine nature sur le plateau de Sivry-la-Perche.
Le village est un point haut recherché pour contacter dans les meilleures conditions les stations radio dans un rayon de mille kilomètres.
Le coup d’envoi de ce concours a été donné par Daniel Bersweiler, les membres du conseil d’administration du comité de jumelage, et Arthur Andriamiharisoa, représentant de la ville de Bar-le-Duc.
Lors de l’accueil et des traditionnelles prises de paroles, Franck Kissinger, représentant les radioamateurs du club allemand DK0GR, assurait la traduction. Une minute de silence a été consacrée à leurs camarades récemment disparus, en particulier Tilman DJ5DX et François F6GMF.
Le principe du concours est de monter des équipes entre opérateurs qui se relaient pour établir un maximum de contacts. Le score est calculé par le nombre de kilomètres réalisés du point d’émission au point de réception.
Cette année, les équipes ont contacté 310 indicatifs différents : Espagne, Danemark, Allemagne, Autriche, Italie, France, Suisse, Angleterre… La valeur moyenne qui a été parcourue est de 360 km pour un total de 111.600 points.
C’est un événement annuel qui est fortement attendu par l’équipe franco-allemande. Pour rester en contact, un rendez-vous hebdomadaire est fixé sur les ondes tous les mardis soir.
Le week-end s’est terminé autour d’un feu de camp convivial, l’occasion de partager de bons souvenirs de ces rencontres franco-allemandes, tant appréciées à Sivry-la-Perche