Rosetta, la Comète 67P et F5PL
La sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne a atteint 67P/Churyumov-Gerasimenko et nous sommes en période de manoeuvre pour aller en orbite autour du noyau de la comète.
F5PL et Rosetta en janvier 2014 !
Rappel sur la sonde Rosetta:
La sonde Rosetta parcourt l’espace depuis dix années dont l’objectif principal est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète Tchourioumov-Guerassimenko. La sonde avait été mise en sommeil pendant plus de deux ans et demi, s’est réveillée comme prévu le lundi 20 janvier. F5PL attendait ce moment à l’écoute du 8 GHz pour visualiser et enregistrer les signaux du réveil de la sonde.
De F5PL:
Voici les screen-shots du signal de ROSETTA reçus le matin du 20 janvier 2014 en terre Cathare:
08:30:30 UTC F = 8422,25256 MHz
Doppler shift : + 471082 Hertz
Fréquence du signal « on board » : 8421, 7815 MHz .
Nota: Perhaps the Rosetta downlink carrier on a coherent mode, because F nominal = 8421, 790 MHz usually. Good reception. Enjoy !
Bertrand Pinel F5PL (Bravo pour Bertrand et merci à Michel F6HTJ)
Rosetta et l’écoute sur 8 GHz.
La réception de Rosetta par F5PL à proximité de Toulouse sur parabole de 3,5m a suscité un intérêt sur une écoute qui semblait entre les mains d’observatoires spécialisés. G3RUH a utilisé la parabole de 20 mètres à l’observatoire de Bochum en Allemagne, dirigé par l’AMSAT-DL. Viljo Allik, ES5PC, un membre de l’équipe du programme satellite étudiant Estonien a déclaré que son groupe était en mesure de détecter le signal du satellite en utilisant une parabole légèrement plus petite. Le groupe Estonien utilisé une parabole de 3 mètres. Le rapport signal/bruit était de l’ordre de 3 à 5 dB dans une bande passante de 1 Hz. « Il était excitant de voir le signal à cette grande distance avec une station de réception très simple. L’élévation de la sonde Rosetta à notre emplacement n’était que d’environ 4° lors de la réception ».
Rosetta va maintenant se rapprocher lentement du noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko. Elle diminuera progressivement sa vitesse, avant de se » mettre en orbite » autour de celle-ci, à quelques dizaines de km d’altitude. Le vol rapproché devrait débuter au mois de juillet 2014.
Côté CNES, les choses vont s’accélérer à partir du 28 mars 2014. C’est en effet à cette date que le petit robot de 100 kg qui doit se poser sur la comète en novembre 2014, l’atterrisseur Philae, sera à son tour ranimé. Tous ses équipements feront l’objet d’un véritable check-up afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
G3RUH a noté la fréquence de la sonde mesurée à 8421.786900 MHz.