Il y a 67 ans, le Kon-Tiki
Le 07 août 1947, la station maritime mobile LI2B était installée sur un radeau construit en grande partie de troncs de balsa. Ce qui était un risque énorme pour le matériel radio de l’époque. Le but de ce radeau était une idée de l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl, ethnologue, qui a voulu prouver que les gens d’Amérique du Sud ont migré vers la Polynésie avec des moyens rudimentaires. En 1947 les moyens de communication atypiques étaient entre les mains des radioamateurs. Il était donc logique d’embarquer des opérateurs radio pour communiquer sur l’événement qui n’était pas sans danger. D’ailleurs en décembre 1947 la presse évoquait la grande épopée des communications radioamateurs sur le radeau.
Le Kon-Tiki a quitté le Pérou pour la Polynésie le 28 Avril 1947.
Il avait été prévu trois émetteurs étanches sur les bandes 40, 20 et 10 mètres. Chaque émetteur était équipé d’une 2E30 qui pouvait délivrer 10 Watts. Il avait également à bord un récepteur nationale NC-173. Les piles sèches, se sont avérées problématiques pendant le voyage, et c’est avec un générateur à manivelle que l’énergie était fournie. Un article explique, Haddock CF, W1CTW, et HA Gardner, W1EHT, du personnel d’ingénierie de la Société radio nationale aviaent pris ces considérations en compte lors de la conception et la construction. Les opérateurs étaient Torstein Raaby et Knut Haugland, aucun d’entre eux avait une longue expérience radioamateur mais ils étaient deux opérateurs radio vétérans.
Pendant 3 semaines suivant le départ de l’équipe du Pérou, le seul contact radio avec le Kon-Tiki était avec OBE, la station de l’École Navale Péruvienne. LI2B avait établit des vacations pour essayer de contacter les stations d’amateur sur les fréquences spécifiées, mais malheureusement sans succès. Enfin, le 20 mai, Harold Kempel, W6EVM, a entendu et contacté LI2B sur 14.142 MHz, offrant le premier contact avec le radeau et l’Amérique du Nord. À la mi-Juin, LI2B avait contactée de nombreuses stations d’amateur, et pendant le trajet, un réseau de stations d’amateur c’était développé. L’un des habitués du réseau était W3YA, la station Penn State Amateur Radio Club, qui a aidé le trafic relais avec l’ambassade de Norvège à Washington. Dans le dernier mois du voyage, les cristaux de l’émetteur du 20 mètres complètement dérivés, obligeant à recalibrer l’émetteur sur 13.990 MHz, le plus proche qu’ils pouvaient obtenir à 20 mètres.
Knut Magne Haugland de Norvège, le dernier survivant du Kon Tiki est décédé le 25 Décembre 2010, Il avait 92 ans.