Des panneaux solaires en peinture
source: ELEKTOR – Les panneaux solaires souffrent de deux inconvénients : rendement et coût de production. La pérovskite pourrait tout changer. Cet organométal présente des propriétés d’absorption de lumière particulières. Des chercheurs anglais ont compris comment créer des cellules solaires de pérovskite à haut rendement, grâce à un procédé de peinture par pulvérisation !
La pérovskite a été découverte il y a plus de 150 ans, mais son utilisation en remplacement du silicium pour les panneaux solaires est récente. La production et le traitement de la pérovskite sont beaucoup moins onéreux que pour le silicium, et la couche absorbant la lumière peut être nettement plus mince : environ 1 micron, alors qu’il en faut au moins 180 pour le silicium. C’est pourquoi la technique de pulvérisation des panneaux démontrée à l’Université de Sheffield est une solution plausible.
Le rendement de cette technique est actuellement de 11 % pour une fine couche de pérovskite. Les cellules solaires traditionnelles basées sur le minerai ont atteint 19 %. Les chercheurs escomptent un rendement similaire avec la pulvérisation. Cela ne semble pas très impressionnant, mais, pour un panneau solaire expérimental, une efficacité de près de 20 % est encourageante. Le rendement moyen des cellules de silicium n’est que de 25 %.
La percée technologique bénéficie surtout à la minceur et à l’uniformité de la couche de pérovskite appliquée, de sorte qu’elle absorbe efficacement la lumière sur presque n’importe quelle surface. Une couche de ce matériau pourrait être utilisée comme base pour les panneaux solaires sur les voitures ou appareils mobiles ne présentant pas de surface parfaitement plane pour le montage de panneaux solaires standard. On sait déjà, cependant, que l’efficacité de la pérovskite diminuera un peu sur des surfaces courbes.
La pulvérisation présente l’avantage évident des économies d’échelle. La même buse sera utilisable pour fabriquer aussi bien un petit panneau solaire pour l’électronique personnelle qu’un grand panneau pour une voiture.