ISEE-3, reprise en main possible
Dennis Wingo KD4ETA a publié une mise à jour sur toutes les tentatives de la reprise de contrôle de la sonde NASA ISEE-3, l’explorateur Soleil-Terre International (ISEE-3).
Ce vaisseau spatial a été lancé en 1978 pour étudier la magnétosphère terrestre et réorientés en 1983 pour étudier deux comètes. Rebaptisé cométaire Explorateur international (ICE), il est dans une orbite héliocentrique et voyage un peu plus vite que la Terre. Il sera plus proche de la Terre en Août 2014.
Dans son rapport Dennis dit que le vaisseau spatial a été commandé avec succès en mode de télémétrie de l’ingénierie et il mentionne le travail des radioamateurs Achim Vollhardt DH2VA (AMSAT-DL Bochum) et Phil Karn KA9Q.
S’agissant de la possibilité d’un impact lunaire Dennis dit «Si nous pouvons manoeuvrer l’engin spatial d’ici le 17 Juin, nous avons un très petit delta V pour la manoeuvre. Le vaisseau spatial se rapproche de la lune. Aussi, nous ne pouvons pas à cette règle de temps un impact lunaire. Il est impératif que nous obtenions un passage allant dès que possible. Nous avons également besoin de temps pour évaluer non seulement la santé de l’engin spatial, mais pour tester les systèmes, les dispositifs de chauffage du lit de catalyseur pour le système de propulsion, les dispositifs de chauffage de soupape, analyser le reste du système de commande de propulsion, la puissance, et l’attitude aussi rapidement que possible. Il est à penser que DH2VA et KA9Q ne vont pas lâcher l’affaire.