Directive 400-406 14 éléments par DG7YBN
source: F4GRT – Il y a quelques temps, j’avais été attiré par les antennes de Hartmut DG7YBN. Tellement conquis, que je me suis lancé dans la réalisation d’une 7 éléments. Je voulais me lancer directement dans une 14 éléments. Mais le risque était grand, puisque j’ai du d’abord convertir une 432 de son catalogue en 400-406. Sur ses conseils, je me suis rabattu sur une 7 éléments que j’ai donc redimensionnée avec Eznec 5. J’ai ensuite échangé avec Hartmut qui a confirmé ce à quoi j’étais arrivé.
Je me donc lancé dans la réalisation, en analysant l’antenne avec le VNWA avant de fixer définitivement les éléments sur le boom. Une fois les côtes finales relevées, je les ai réinjectées dans Eznec, histoire de vérifier que je n’avais pas trop modifié les dimensions de départ. Et les mesures ont été très bonnes.
Les résultats ont été à la hauteur de mes attentes, tant en terme de caractéristiques électriques de l’antenne, qu’en terme de réception. Un exemple aujourd’hui, a été le décodage de Santander à 633 km. L’antenne est visible ici.
Coincidence, en regardant le match, je vois un mail de Hartmut DG7YBN qui arrive, dans lequel il me dit qu’il a calculé une antenne spécifique pour la bande des radiosondes, à savoir de 400 à 406MHz, et il vient de la mettre en ligne ici. Le sujet avait du lui plaire et voir qu’il y a potentiellement de la demande. En tout cas, c’est super gentil de sa part d’avoir passé du temps à étudier cette antenne.
Info transmise par Philippe – F4GRT