Dans la PQR (La Nouvelle République): Le premier message pour Londres
Jean-Claude Ruaud aimerait convaincre de nouvelles recrues de rejoindre les radioamateurs. Les radioamateurs de l’Indre commémoreront le 70 e anniversaire du Débarquement en Normandie, par une exposition à Belle-Isle, vendredi et samedi.
Officier du fameux Special Operation Executive (SOE) anglais, Georges Bégué fut le premier agent secret à émettre du sol français en direction de Londres. Ce message inaugural fut envoyé le 9 mai 1941, d’une maison située rue des Pavillons, à Châteauroux. Une plaque rappelle encore cet acte courageux. Ce week-end à Belle-Isle, Georges Bégué sera évidemment dans tous les cœurs des radioamateurs qui participeront à l’exposition organisée dans la salle polyvalente de Belle-Isle, à l’occasion des festivités du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Quand il s’adonne à sa passion de radioamateur, Jean-Claude Ruaud redevient F5EWV. Il participera activement à la manifestation proposée par l’association des radioamateurs de l’Indre. « Deux valises des maquis ont été reconstituées. Des jeeps d’époque dont l’une sera équipée d’un poste radio, seront présentées au public. Nous profiterons aussi de l’occasion pour entrer en contact avec les stations qui seront activées à l’occasion des commémorations sur les côtes normandes, à Sainte-Mère-l’Eglise et sans doute aussi à Londres. »
Les radioamateurs profiteront de l’opportunité pour lancer un appel aux bonnes volontés : « Nous ne sommes plus actuellement que 70 radioamateurs plus ou moins actifs, souligne Jean-Claude Ruaud. La population est vieillissante et nous sommes prêts à rajeunir les cadres. »
Exposition radioamateurs, vendredi 6 et samedi 7 juin, salle polyvalente de Belle-Isle, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.
NLDR: Conformément aux accords que radiocom a avec la Presse Quotidienne Régionale, les articles parus sont diffusés sur notre site 24 heures après leur parution papier. Il est donc inutile de nous accuser de plagier ou de nous inspirer d’autres sites radioamateurs qui eux ne respectent rien en diffusant le jour même les articles de la PQR.