Dans la PQR: Layrac. Les radioamateurs ont leur salle
source: La Dépêche du Midi – Les radioamateurs du Lot-et Garonne ont leur salle, à Layrac, dans le bâtiment de l’ancienne école de Goulens. Philippe Gabet, président départemental de REF 47 (Réseau d’émetteurs français) a obtenu de la municipalité un local propre où ils pourront s’adonner à leur passion. Avec eux, deux autres associations : Radio-Club de l’Agenais et Adrassec 47 font salle commune. Adrassec 47 regroupe des radioamateurs au service de la sécurité civile qui participent, en collaboration avec la préfecture, aux recherches de balises, dans le cas de catastrophes aériennes par exemple. Les radioamateurs construisent des instruments, récupèrent et recyclent de vieux matériels pour faire des montages. Ils peuvent fabriquer leur propre station.
Des élèves pourront aussi prendre des cours pour devenir à leur tour radioamateurs. Bernard Decaunes, président du Radio-Club de l’Agenais, était là, devant son planisphère constellé de points rouges, représentant les stations contactées partout dans le monde.
Parmi ses correspondants : Hussein de Jordanie, Juan Carlos d’Espagne, le prince Abdallah…
La semaine dernière, il était venu faire une démonstration de suivi des ballons-sondes météo. Il faut savoir que tous les jours, des ballons-sondes sont lancés de Bordeaux et de Toulouse, permettant de connaître des informations utiles aux météorologues. Aujourd’hui, on devait passer à la pratique après avoir examiné la charpente de la maison dans le but d’accrocher les antennes.
L’assemblée générale de REF47 aura lieu, le 24 mai, à 10 h, dans les locaux du conseil général. Leur site : http ://wwwref47.r-e-f.org