Stratobus, l’incroyable dirigeable mi-drone, mi-satellite

stratobus-l-incroyable-dirigeable-mi-drone-mi-satellitesource: challenges.fr – Thales et Finmeccanica se sont alliés pour développer cet engin capable de voler à 20 kilomètres d’altitude. Il pourrait être lancé dès 2020.
Plus vraiment un dirigeable, pas encore un satellite et définitivement pas un drone. Le projet Stratobus de Thales Alenia Space, coentreprise entre le français Thales et l’italien Finmeccanica, est un défi à toutes les classifications. Le concept est pourtant assez simple : ce dirigeable fixe de 70 à 100 mètres de long et de 20 à 30 mètres de diamètre, est pensé pour évoluer à environ 20 km d’altitude, et mener des missions de télécommunications, d’observation, de météo, de surveillance maritime ou industrielle grâce à sa charge utile de 200 kg.
« Le challenge technique est de le maintenir en position, alors que le vent à cette altitude atteint 90 km/h, explique Jean-Philippe Chessel, chef du projet chez Thales Alenia Space. La propulsion, qui consiste en un moteur électrique, s’adaptera en fonction du vent. »

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.