SQUIRRELY : Transceiver portable 2m USB/LSB/CW, un nouveau concept par F4EGX F5RCT F4AVI
source: F5KAV – Présentation du projet
L’idée de ce projet est venue lors d’une discussion au radio-club de Strasbourg entre F4AVI, F4EGX et moi-même F5RCT. Un tel projet ne tente pas à révolutionner le monde parmi les transceivers 2 mètres du commerce. Mais il démontre que l’amateur peut construire son propre matériel à partir de composants courants en gardant pour objectif d’atteindre des performances élevées.
Peut-on encore réaliser soi-même un émetteur-récepteur simple en bande latérale unique (BLU) ? Au cours des discussions, nous avions eu la même demande : ajouter telle ou telle fonction, pouvoir y adjoindre un transverter et aussi trafiquer en portable. Pas si simple, car très vite nous nous sommes rendu compte de l’ampleur d’un tel projet en temps de développement ainsi qu’en difficultés techniques. Afin d’obtenir de bonnes performances radio et prendre le temps d’étudier chaque fonctions, nous avons achevé le projet sur une durée de cinq ans de développement (l’occupation professionnelle et personnelle prennent aussi du temps !). Les compromis ont visé, avant tout, à rechercher les performances radio, l’autonomie d’emploi et la mobilité.
Nos anciens se souviennent du fameux IC-202 à la fois simple et possédant d’excellentes qualités HF tant en pureté à l’émission que pour sa sélectivité en réception. Face à cet ancêtre, les appareils modernes sont beaucoup plus sensibles mais manquent de tenue en signaux forts. D’autant plus que nous n’avons pas forcément besoin de fonctions superflues. Mais y a-t-il encore des appareils 2 mètres BLU simples ? Un poste QRP de 2 W comme l’IC-202 c’est bien peu de puissance HF !