Archive Vidéo INA : Radioamateur en 1958

INAF8YTsource: passion-radio.org – Ces images et fragment de reportages consacrés aux radio-amateurs ponctuaient la diffusion de l’émission « en direct de » d’Hubert Knapp, réalisée en direct.

– Reportage dans un radio-club radio amateur de l’Ile Saint Louis à Paris. Certains membres de ce club exclusivement masculin évoquent les trophées gagnés à force d’écoute de stations du bout du monde. Un jeune garçon explique ses difficultés à pratiquer sur le poste familial car « la nuit il faut dormir parce qu’on doit se lever ».
– Reportage chez un radio amateur, dans sa chambre encombrée de matériel. Il présente le poste radio qu’il a fabriqué ; ses échanges avec d’autres stations dans le monde, en anglais codé ; son évolution professionnelle.
(il s’agit ici d’André Fleury, F8YT, devant la station qui a servi pour le tournage du film « Si tous les gars du Monde ».
André est décédé le 4 février 2013 et les membres de son radio-club où il était toujours très actif lui ont rendu hommage en activant l’indicatif spécial TM8YT en juin dernier. Une QSL double volet a été réalisée en reprenant des photos d’André devant sa station ainsi que des photos du film.)

– Sketch humoristique : un père de famille, écoute sa radio dans un cagibi ; ses garçons, puis sa femme, l’interrompt. Il doit abandonner son poste. Il s’agit de « Jacques F8HA », figure du milieu radioamateur français.
– Divers plans sur l’antenne radio mobile de « Paris 9PC », l’indicatif étant donné en voix off.


Voir la vidéo

Les commentaires sont fermés.