Installation et utilisation d’une pédale USB

source: http://www.arp75.org – Ceux qui ont connu, voire utilisé, certains logiciels de concours sous DOS se souviennent probablement qu’il était possible d’adjoindre une pédale alors reliée au port parallèle pour remplir certaines fonctions, comme par exemple, démarrer la génération de la CW, inverser les radios (pour le SO2R), etc.

L’abandon pratiquement définitif dans les machines modernes d’un tel port, et la difficulté de plus en plus croissante à le gérer correctement sous des systèmes Windows évolués ont rendu cet usage pratiquement impossible.

J’ai néanmoins trouvé, un peu par hasard, une solution de remplacement qui devrait satisfaire les utilisateurs de machines modernes qui disposent désormais de nombreux ports USB : Une pédale USB ! Une fois connecté, l’engin en question se comporte comme un simple périphérique HID (clavier / souris), et au lieu de fermer tout bêtement un simple contact, la pédale envoie une commande équivalente à un appui de touche à l’ordinateur. La touche en question est paramétrable par un programme adéquat, et on peut également simuler un clic de souris à un endroit bien précis de l’écran. Une fois ce paramétrage effectué, il est enregistré dans la pédale qui se suffit alors à elle-même. On peut donc la déplacer sans avoir besoin de la reparamétrer ou d’installer un programme spécifique.


Continuer la lecture

Les commentaires sont fermés.