Foudre et aéronefs; des éléments de réflexion.
La foudre, ce n’est pas seulement des éclairs entre le sol et un nuage, mais aussi des éclairs entre deux nuages ou encore à l’intérieur même d’un nuage et ainsi la foudre peut être établie entre les nuages et l’avion.
A notre époque, le marché aéronautique est demandeur d’aéronefs performants et peu coûteux (consommation faible, avion toujours disponible, peu de pannes, réparations simples à effectuer). Donc, le défi majeur de l’industrie aéronautique consiste à imaginer des produits plus légers qui donnent de meilleures performances que la technologie existante réduisant ainsi l’impact environnemental.
Mais, de nombreuses craintes ont été soulevées à propos de l’utilisation massive des matériaux composites dans la structure d’un avion surtout face à la foudre. Le rôle de cage de Faraday assuré par l’aluminium étant de ce fait diminué il s’avère nécessaire d’avoir une meilleure connaissance de cette technologie appliquée à l’aviation commerciale face au manque de retour d’expérience.
Le monde de l’industrie aéronautique s’inquiète de l’état des connaissances de cette technologie appliquée à l’aviation commerciale, et du niveau de préparation des Autorités de l’Aviation Civile à cette transition technologique. Les Autorités de l’aviation sont en train de prendre des mesures de manière à répondre à tous les défis de sécurité liés à l’utilisation du composite pour la structure d’un avion.
Lire la suite de la thèse« Modélisation Electromagnétique d’un Choc de Foudre en Aéronautique». Il en découle des mécanismes et événements scientifiques intéressants pour notre activité.