A 100 ans, la radio fait sa révolution

4000574037293source: trends.levif.be – Si la radio numérique n’a pas encore vraiment pris son envol chez nous, son décollage est toutefois imminent avec une toute nouvelle initiative annoncée ce matin même et qui va résolument dans ce sens.

Le choix de la date est hautement symbolique. C’est en effet ce vendredi 28 mars que vient d’être annoncé le lancement d’un outil révolutionnaire pour toutes les radios francophones belges. Soit 100 ans, jour pour jour, après la diffusion de la toute première émission radio sur le territoire de Belgique.

L’événement est d’autant plus symbolique que les deux directeurs des radios de la RTBF et de RTL Belgique, Francis Goffin et Eric Adelbrecht, étaient présents «main dans la main» à l’exposition Vu à la Radio, dans les bâtiments bruxellois de Tour & Taxis, pour faire cette annonce historique.

Concrètement, les deux patrons des services public et privé ont présenté un tout nouveau radioplayer unique, à savoir un outil numérique qui permettra d’écouter n’importe quelle chaîne de radio francophone belge à partir de n’importe quel site Web des stations concernées.

Présenté comme une espèce de «Google de la radio» en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce radioplayer offrira à l’auditeur un moteur de recherche pertinent pour écouter la radio de façon plus intelligente. D’un point de vue très pratique, il pourra par exemple taper le mot Beatles dans la fenêtre de ce système qui lui proposera alors les stations qui diffusent ou vont diffuser les titres du groupe britannique, mais aussi les émissions qui lui sont consacrées. Pareil pour une recherche avec le nom d’un invité, d’un animateur ou d’un programme spécifique.

En savoir plus.

Les commentaires sont fermés.