Lorsque les drones sont détournés de leur usage militaire
Source: jolpress.com – Longtemps réservés au domaine militaire, les drones ne se limitent plus aujourd’hui aux zones de conflit. Expérimentés par certaines rédactions ou dans le cadre de recherches archéologiques, ces avions sans pilote se sont largement démocratisés depuis quelques années.
Le drone au service de l’archéologie et de l’agriculture
Au Pérou, ces engins sont de plus en plus utilisés pour observer les exploitations agricoles : « Dans l’agriculture, les drones permettent d’observer une plus grande surface de cultures pour estimer la santé des plants et leur croissance. Les appareils photos dont les drones sont équipés fournissent 500 données (…) là où l’oeil humain n’en perçoit qu’à peine 10 », explique à l’AFP Hildo Loayza, un chercheur péruvien spécialisé dans l’utilisation de drones pour l’agriculture. Ces appareils qui peuvent voler jusqu’à une heure sans interruption, permettent de « mesurer la lumière et de repérer les maux des cultures tels que le stress lié à la chaleur, à la sécheresse ou au manque de nutriments ».
Plus impressionnant encore, le drone est également exploité dans le cadre de recherches archéologiques au Pérou. Discret et léger, il est capable de prendre des photos et de réaliser des vidéos en haute définition. Leur grande précision aide ainsi les archéologues dans leurs travaux, leur permettant de cartographier des sites.