Des drones « made in Besançon »
C’est un projet important qui devrait trouver confirmation dès cet été au pôle des microtechniques à Temis Besançon.
Jean Philippe Culas*, actuellement à la tête de Photocoptère à Pugey, va lancer une entreprise de fabrication de drones.
L’activité de sa petite entreprise est actuellement spécialisée dans les prises de photos ou de vidéos, d’inspections techniques ou de suivis de chantier par drones. Elle l’a conduit à pousser toujours plus loin l’adaptation de ces petites machines volantes. Jusqu’à lancer un projet de fabrication.
« Contrairement à une idée reçue, la France est plutôt en avance dans ce domaine. »
C’est avec l’institut FemtoSt de Besançon et l’école polytechnique d’Évry que le projet est actuellement mis au point.
« Besançon a, dans ce domaine, énormément de capacités, explique Jean Philippe Culas. C’est la ville idéale pour lancer ce genre de projet. »
Dans un premier temps, ils seront deux techniciens à travailler sur des prototypes. « Le projet est de produire une cinquantaine d’appareils à l’année, principalement pour des usages professionnels. »
Jean Philippe Culas sera aujourd’hui à la Saline d’Arc et Senans à l’occasion du Microtech Day.
Source Edition Doubs Est-Républicain du 30/01/2014
*Jean Philippe Culas: F0FZS