Un nouveau venu sur le marché des SDR low-cost : AIRSPY

Info: F8RFL – Le premier point important, c’est que l’objet (encore en prototype cependant) est conçu par Youssef, le développeur de SDR# himself. Ca veut dire que ce dongle USB est prévu à la base pour être un récepteur SDR. C’est en cela qu’il se rapproche d’avantage du Funcube que du « RTL-SDR » qui, rappelons le, est destiné à recevoir la TNT sur PC. En revanche on comprendra aussi que l’objet sera vendu plus cher qu’une simple clé « RTL-SDR » ne serait-ce que par le nombre de dongle produit : c’est pas le même marché !

La couverture en fréquence annoncée est sensiblement la même puisque le tuner retenu est le R820T, modèle déjà embarquée dans certaines clés DVB-T de deuxième génération. Pour rappel, les premières clés exploitables en SDR étaient équipées de Tuner Elonics E4000. La lecture des uns et des autres fait pointer les meilleures performances du tuner E4000 mais il n’est plus fabriqué et le site du constructeur a disparu de l’internet (même si curieusement certains intégrateurs arrivent encore à vendre des clés avec un tuner E4000, mais le prix a gonflé au passage de la raréfaction :)
Bref, la couverture en fréquence annoncée donc est 24Mhz à 1750 Mhz. J’insiste un peu sur « annoncée » car le constructeur Rafael Micro vend son tuner pour une gamme de couverture en fréquence de 42 à 1002 Mhz. Pas de magie, si on accepte d’être hors spécifications pour la couverture en fréquence parce que ça nous arrange bien, on accepte d’être aussi hors spécifications en ce qui concerne la figure de bruit et la réjection d’image et ça c’est moins bien mais pas insurmontable; on l’accepte déjà avec une clé DVB-T et pour le prix payé, on sait bien qu’on aura jamais un récepteur RACAL au bout de la prise USB !

Continuez la lecture.

Les commentaires sont fermés.