Projet SURICATE STRATOS
Le 25 Janvier 2014, à 15h00 heure de Paris, 14h00 UTC/GMT, aura lieu le lancement du projet « Suricate Stratos », consistant à envoyer dans la stratosphère (environ 27000 m) une figurine représentant un suricate, et de réaliser en parallèle une expérience de physique des plasmas.
« Le projet « Suricate Stratos » est avant tout un projet novateur, inédit, conçu pour réunir tous les passionnés du ciel et des sciences »
Qu’est-ce que donc ce projet?
Pour résumé, il s’agira de tester l’allumage entre deux électrodes, d’un arc électrique soumis à un champ magnétique permanent (aimant), et de suivre son évolution en haute altitude dans les conditions réelles de pression (entre 1000 hPa au sol et une dizaine d’hPa à environ 30 km d’altitude) et de température (entre 0°C et -50°C / -60°C) régnant à l’extérieur de la nacelle. Le protocole de mise sous tension sera déterminé suivant un mode opératoire précis.
Envoyer un ballon pour faire connaître une structure est une chose. Mais proposer une expérience scientifique unique, liée à notre domaine d’activité, ce n’est pas une « chose banale » : c’est un véritable travail collectif regroupant différents acteurs de domaines généralement considérés comme « incompatibles » et souvent couronnés de joutes verbales en tout genre. Montrons donc à tous que la science est utile au domaine de l’étude des PAN, que la science (souvent assimilés à du scepticisme) et ses acteurs sont là, et que le temps d’un projet, nous pouvons unir ensemble nos connaissances.
C’est donc au final bien plus qu’un projet de communication.