Mission Toledano : le gouvernement réfléchit au partage des bandes de fréquences
Info: clubic.com – Fleur Pellerin dévoile un peu plus la stratégie du gouvernement en matière de réallocation des fréquences. La ministre indique le lancement d’une mission chargée d’identifier les bandes de fréquences pouvant être partagées.
Réduire les ondes, possible à condition de tripler les antennes-relai
Depuis plusieurs mois, le gouvernement s’est inscrit en faveur d’un processus conduisant à réutiliser des bandes de fréquences afin notamment de promouvoir le développement du très haut débit mobile en France. Les ressources étant limitées, il doit donc tout d’abord passer par une étude du marché et des possibilités en la matière.
Dans ce cadre, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l’Economie numérique annonce la création d’une mission sur le sujet. Confiée à Joëlle Toledano, professeure des Universités, cette mission a pour objectif « d’identifier des bandes de fréquences susceptibles d’offrir des possibilités avancées de partage et d’être utilisées pour des usages innovant ».
Dans sa tâche, elle sera épaulée par l’Agence nationale des fréquences et un groupe de travail émanant du ministère de la Défense et de l’Ecologie participera aux réflexions. Enfin, le CSA et l’Arcep pourront « si elles le souhaitent » faire partie de la mission. Toutefois, les acteurs du marchés (opérateurs Télécoms ou chaînes de télévision) ne feront pas directement partie du collège composant la mission.