Dans la PQR: Génelard Un atelier radio au collège

Alexis Favier et William Pacaut concentrés sur la fabrication   de leur émetteur.  Photo A. J. (CLP)info: Le Journal de Saône et Loire – Sur une proposition du CPE, Daniel Millot ancien professeur de mathématiques du collège, est venu accompagné de camarades radioamateurs, pour une petite démonstration.

Qui dit amateur sous-entend un goût vif pour une chose, le terme n’étant en rien péjoratif, puisqu’il faut avoir des connaissances techniques et électroniques très élevées, ainsi qu’une licence pour exercer ce loisir qu’est la radio, comme le font Daniel Millot et ses compères du Radio club du Bassin minier et de Montceau.

Si cette pratique paraît aujourd’hui obsolète avec les moyens de communications à notre disposition, comme Internet ou le téléphone portable, la radio reste cependant le seul moyen viable de communication en cas de catastrophe naturelle ou en mer.

Mais pour ces passionnés, le but principal reste le plaisir de communiquer avec le monde entier, même si les sujets autorisés sont limités, qu’il s’agisse de radio, informatique, météorologie, électronique. Il est d’ailleurs strictement interdit d’aborder les thèmes religieux et politiques.

Lors de l’atelier dispensé au collège par l’ancien professeur de maths, une douzaine de 5e ont pu également assister à une démonstration de morse et fabriquer un émetteur.

Si la radio permet un premier contact, il faudra peut-être ensuite passer par les nouvelles technologies pour concrétiser une réelle amitié.

Les commentaires sont fermés.