Comment le niveau zéro des altitudes en France a-t-il été déterminé ?
Lors des Journées du patrimoine les 14 et 15 septembre derniers, l’IGN a ouvert au public les portes du marégraphe de Marseille.
De nombreux visiteurs ont pu découvrir, sous la conduite d’agents de l’IGN et du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), un lieu insolite et classé monument historique depuis 2002.
C’est en juillet 1879 que la «Commission centrale du nivellement général de la France» demande l’installation à Marseille d’un marégraphe, dont les relevés doivent permettre la détermination exacte du niveau moyen de la mer et définir ainsi l’altitude zéro de référence.
Le pavillon qui doit héberger le marégraphe «totalisateur»*, fruit de la collaboration entre l’ingénieur français Charles Lallemand et l’ingénieur allemand Reitz, est construit en 1883. Il abrite encore aujourd’hui cet instrument de mesure, également classé monument historique, mais secondé depuis 1998 par un marégraphe numérique. Une pièce souterraine héberge le repère fondamental du nivellement général de la France. De nos jours, le marégraphe de Marseille n’est pas seulement un lieu chargé d’histoire, il est aussi devenu une station de surveillance de haute qualité, équipée d’appareils modernes qui en font un observatoire essentiel des programmes actuels d’observation du niveau des mers.
Extrait d’IGN Magazine N°72.
La revue IGN Magazine version papier est expédiée gratuitement à toutes personnes qui en font la demande, également téléchargeable ou lisible en ligne