LE SPELEO-GRAF LB pour envoyer des messages à travers la roche en BPSK31

Un émetteur et un récepteur avec, pour chacun, une antenne sur trépied et un ordinateur portable : C’EST TOUT !
Facile à mettre en oeuvre, simple d’exploitation et fiable

Le SPELEO-GRAF LB(1) permet d’envoyer(2) à travers l’air et la roche des brefs messages genre SMS tout comme de longs textes et des données alphanumériques, tous mémorisables, entre la surface et le fond de cavités souterraines actuellement de plus de 100 mètres de profondeur et de 500 m de développement.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Il repose sur la faculté d’un champ magnétique alternatif de traverser la plupart des roches(1) et surtout sur la manipulation de ce champ par un mode fidèle de radiocommunications par télégraphie numérique en VLF(2) de pénétration souterraine optimale.

(1) Cf. annexe A – extrait d’un article 576/73 de E. RADIO PLANS : « Détecteur EM »
     et principe de fonctionnement du dispositif TEPEX
(2) Very low fréquencies : ondes radio très basse fréquence, voisine de 3kHz, soit une longueur d’onde de 100 km

Le « moteur » du procédé est un logiciel de manipulation radio par saut de phase, en BPSK (Binary Phase Shift Keying), pilotant ici l’émetteur à 3300 Hz. Entre autres qualités, son traitement informatique lui confère en réception un exceptionnel rapport signal/bruit. Le logiciel fonctionne sous les différentes versions de Windows. Le mode de codage-décodage radio-télégraphique automatique BPSK31 convient parfaitement à cette application.

Plus d’infos: http://www.tepex.fr/index.php?page=speleoGraf

Les commentaires sont fermés.