Dans la PQR: Une première : un exercice franco-italien de couverture radio lors de catastrophes à Montagnac

De gauche à droite: TONTON12-un responsable italien-Manu Garcia. Source: Midi Libre – Pour la première fois, des cibistes et des Italiens en exercice d’aide au sauvetage en France.

Il aura fallu pratiquement une année de préparation avec les différents ministères et administrations français, pour arriver à organiser pour la première fois, en France, un exercice de couverture radio, lors de simulation d’événements calamiteux.

Cet exercice aura lieu du vendredi 11 au dimanche 13 octobre prochain, à Montagnac.

C’est grâce à la ténacité de Manu Garcia, président du club cibiste de Montagnac, en collaboration avec la fédération française de Citizen Band Libre, que cette opération a pu se concrétiser avec leurs homologues italiens, qui seront sur place et qui contribueront fortement à cette opération avec le matériel très sophistiqué qui leur permet d’agir, en Italie.

Le vendredi, consistera à installer le campement pour plus de 120 personnes au camping municipal de Montagnac. Ce matériel étant mis à disposition par les services du ministère de la Défense.
Pour le samedi, ce seront les opérations techniques qui se dérouleront au moyen du matériel de couverture radio, fourni par la protection civile italienne. Le club de Montagnac a prévu d’installer un relais radio sur les hauteurs du col de la Roquette. Les membres italiens seront, bien entendu, présents sur le terrain, avec un système de géolocalisation.

Il est à noter que les relations entre les cibistes et les autorités ne sont pas comparables entre la France et l’Italie. En effet, dans ce pays, les cibistes viennent fortement en appui des services de sécurité italiennes, alors qu’en France, elles ne sont pas considérées de la même manière.

Le dimanche 13, un apéritif sera offert au Rex à partir de midi, avec la présence, entre autres, de Patrizion Losi, président de la protection civile italienne, de Roland Courteau, sénateur de l’Aude et de Samuel Gilmant, responsable national du développement de la protection civile.

Les commentaires sont fermés.