Dans la PQR: Montagnac : Importante simulation de sauvetage réussie après catastrophe

montagnacA droite, Manu Garcia avec une équipe complète à côté du relais mobile italien au dessus du Salagou.

INFO:MIDI LIBRE – Des recherches de personnes par les équipes d’Evoster 2013

Une première en France : après un an de préparation, la Fédération Française de Citizen Band Libre, présidée par André Antonio et secondé par Manu Garcia, a réussi à organiser dernièrement un exercice baptisé EVOTSER 2013.

Il s’agissait d’installer un PC opérationnel sur Montagnac. 117 techniciens ont répondu présents avec leurs 24 véhicules. Samuel Gilmant, Responsable du Développement de la Protection Civile était présent avec ses 12 bénévoles et un important matériel.

A également participé une délégation italienne de 18 personnes avec leur station mobile de géolocalisation, un relais mobile et un impressionnant matériel. Celui-ci, ultramoderne, permettant de suivre en direct les équipes radio-secouristes sur le terrain et de visualiser leur progression au niveau du PC. Il était à noter une forte participation des membres du club cibiste de Montagnac.

Le but d’EVOTSER 2013 était la mise en œuvre de couvertures radio fiables en divers points rayonnants entre 30 et 40 kilomètres à partir du PC.

Après l’installation du matériel et des bénévoles le vendredi, le samedi a été consacré aux évolutions sur le terrain : 15 scénarios portant sur les inondations et ses conséquences ont été réalisés dans les diverses communes de la région.

Le dimanche matin, tous les participants ont traité trois objectifs autour du Salagou avec des équipes franco-italiennes.

Lors du bilan, il a été constaté la bonne participation et les excellentes relations des clubs, de la protection civile et de la délégation italienne, ainsi que la fiabilité technique des liaisons radio.

Cette opération a permis de tester en grandeur nature que les cibistes avaient leur place sur le terrain sans interférer avec les services de l’État existants.

L’opération s’est terminée par un apéritif convivial et un repas dans la salle du Rex.

Les commentaires sont fermés.