A lire dans la PQR: Grande première radio amateur. Les ondes favorables de Perroz
Source: Le Télégramme – Une page d’histoire s’est écrite, la nuit de mercredi à jeudi, à Perroz, sur les bords de l’aber Wrac’h. Une nuit venteuse et historique pour le monde de la radio et des transmissions : à 22 h GMT, grâce à un émetteur de sa conception, Maurice Uguen (F6CIU) a établi la communication avec Finbar O’Connor (EI0CF), d’un village au nord de l’Irlande. Une première française.
Plus loin par la très basse fréquence
À l’heure d’Internet, cet exploit pourrait faire sourire mais, derrière, se cache l’ouverture d’applications pour ceux qui utilisent les moyens radioélectriques pour communiquer. Le développement de ses travaux va dans le sens de Joe Taylor, prix Nobel de physique en 1993 et radioamateur (K1JT), avec qui Maurice Uguen communique pour développer un nouveau système de transmission numérique à très basse fréquence, qui permettrait d’entendre l’Australie…
Éviter les communications par satellite
Tous ces travaux restent des réalisations de laboratoire, mais Maurice Uguen pense qu’ils pourraient être adaptés rapidement à la navigation et, notamment, à la pêche professionnelle, avec pour premier résultat d’éviter des communications dispendieuses via les satellites. Ces travaux sont effectués en collaboration avec le Radio-club de la Marine de Brest, F6KHM, qui apporte son soutien technique.