QUEBEC – Deux agences spatiales procèdent au tout premier lancement de ballon stratosphérique à partir de Timmins

INFO: marketwire.com – L’Agence spatiale canadienne (ASC) et le Centre national d’études spatiales (CNES), l’agence spatiale française, ont complété avec succès le premier lancement d’un ballon de recherche stratosphérique à partir de la base de Timmins en Ontario. Ce vol était le premier à s’inscrire dans le cadre de l’entente de collaboration franco-canadienne signée le 30 septembre 2012.

Ces ballons atmosphériques contrôlés à distance peuvent emporter 1,75 tonne d’équipement dans la stratosphère, ne requièrent aucun moteur ou combustible, sont totalement récupérables et peuvent atteindre une altitude allant jusqu’à 42 km. Ils peuvent servir à recueillir un large éventail de données importantes relatives à l’environnement terrestre et à l’atmosphère, ou encore à scruter l’univers à des fins de recherche astronomique.

« Cet effort conjoint entre la France et le Canada fournit aux scientifiques canadiens une plateforme nouvelle et abordable pour tester des technologies dans un environnement quasi spatial », a déclaré l’honorable James Moore, ministre de l’Industrie et ministre responsable de l’ASC. « Le projet des ballons stratosphériques permet des délais de lancement plus courts et est un outil responsable sur le point environnemental pour la recherche scientifique et le développement de technologies. »

Continuez la lecture sur: http://www.marketwire.com/press-release/deux-agences-spatiales-procedent-au-tout-premier-lancement-de-ballon-stratospherique-1829975.htm

Les commentaires sont fermés.