Dans la PQR: Catastrophes naturelles : exercice grandeur nature en octobre pour des cibistes audois

INFO: L’INDEPENDANT – Les 11, 12 et 13 octobre à Montagnac dans l’Hérault, la Fédération française de la Citizen’s band libre organise un exercice de volontaires opérateurs, transmetteurs service emergency radio (Evotser). Une opération grandeur nature dans le cadre d’une catastrophe naturelle qui vise à démontrer aux autorités l’efficacité de l’aide, tant au niveau humain que matériel, de cette fédération de cibistes.

André Antonio, président de cette fédération, demeurant au Mas-Cabardès dans l’Aude, revient d’Italie où il a participé à une simulation avec les équipes italiennes déjà intégrées aux équipes de la sécurité civile qui interviennent sur toutes les catastrophes naturelles.

Les 11, 12 et 13 octobre, une équipe italienne de 26 cibistes, 5 véhicules et leur matériel moderne participeront à l’exercice français où l’on devrait retrouver autant de cibistes français. « On peut apporter notre aide radio et humaine si les autorités en ont besoin, mais on n’est pas là pour se substituer aux secours, pompiers, Croix-Rouge », confie le président. Le sénateur Marcel Rainaud m’a dit que si l’on avait été là en 1999, il aurait apprécié notre aide à Talairan, commune privée de communication pendant toris jours.

A Montagnac, les cibistes devront répondre à divers cas ; de la recherche d’un disparu, au secours à porter à des automobilistes bloquées en passant par l’aide à une personne sous assitance respiratoire, isolée dans une campagne, et privé d’électricité. Le sénateur Roland Courteau soutient leur démarche et sera présent le 13 octobre pour tirer le bilan de l’expérience.

Les commentaires sont fermés.