NASA et ESA : Des lasers pour révolutionner les communications spatiales

Source: www.generation-nt.com – La NASA et l’ESA viennent d’annoncer qu’un nouveau système de communication spatiale basée sur l’utilisation de lasers pourrait prochainement devenir le nouveau standard.
Depuis le lancement de la première fusée Sputnik en 1957, les communications spatiales se basent sur les ondes radio, une technologie mature et fiable qui atteint toutefois aujourd’hui ses limites.

La quantité de données envoyées a énormément augmenté avec les années et la NASA pense que cette tendance devrait continuer. Les moyens de communication actuellement utilisés par les agences spatiales du monde atteignent leurs limites, mais la NASA et l’ESA ont déjà développé une alternative.

L’ESA vient ainsi de terminer les tests d’une partie d’un nouveau système de communications qui devrait faire l’objet d’une démonstration en octobre prochain en recevant une connexion laser depuis un module lunaire de la NASA.

Les lasers ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de transférer d’énormes quantités d’informations dans les câbles de fibre optique et les ingénieurs pensent qu’il serait possible d’en faire de même avec les communications spatiales.

Les commentaires sont fermés.