Tour de France et fréquences (info du 13 juillet)

bv000080Le 13 juillet à l’étapes de Lyon la faible distance permettait de vérifier l’ensemble des fréquences 2012.
Elles sont toutes confirmées actives et quelques fois attribuées à des services différents.

Fréquences mode FM entendues en 2012 :
169,425 / 155,965 / 155,890 / 164,773 / 164,690 MHz

Fréquences supplémentaires entendues dimanche 08 juillet 2012 :
155,640 / 155,675 / 156,800 / 170,115 MHz et 170,552 en données numériques.
La fréquence de la course en temps réel avec porteuse à 80 % du temps: 169,425 MHz.

Il y avait deux avions équipés de transpondeurs décrivant des cercles sur zone pour assurer les liaisons phonie et TV numérique à 100% du temps quelque soit les conditions accidentées en montagne. Ce sont des avions spéciaux de France-Télécom.
Le premier avion est à basse altitude. Il a pour vocation exclusive de retransmettre par système transpondeur tout ce qui concerne les liaisons phonies venant du sol. Les différents émetteurs au sol ont la possibilité de transmettre en simplex ou canaux relayés par les transpondeurs.
Le deuxième avion est à haute altitude. Il est dédié à la gestion de la vidéo. Les images hélicos sont envoyées sur les transpondeurs de cet avion. En retour, toutes les communications radio et vidéo passe par un contrôleur dispatcheur avant d’être expédiées sur les réseaux internationaux télévision ou radio.

A l’étape du 09 juillet 2012, entre Arc et Senans et Besançon, il était passionnant d’écouter en direct l’envers du décors, cet à dire les régies, mais aussi en même temps regarder l’image diffusée sur Ant2, produit finit du traitement. Entre le direct UHF écouté sur notre récepteur et l’écran de télévision, il y a un décalage dû au traitement du signal égal à 4 secondes entre la vidéo et le son:
421,012 MHz Dispatching vidéo et ordre des caméras à l’écran. le régisseur est hyper actif et vous pouvez visualiser la réalité des ordres donnés (porteuse permanente).
421,033 MHz Radio Tour avec tous les événements de la course mais reste en communication interne (porteuse permanente).
421,087 MHz Commentateurs sur la ligne d’arrivée à écouter sur le reportage A2 ou FR3 avec le retard de 4 secondes (porteuse permanente).

La meilleure réception des deux avions est en polarisation verticale. Tout ceci est à vérifier cette année sur les modes classiques analogiques car il y a de fortes mutations vers les transmissions numériques.

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