Le cubesat Belge Oufti-1 retenu pour “Fly Your Satellite!”

Ce sont des nains de l’espace. Ils ont la forme d’une cube de 10 cm de côté et pèsent à peine 1 kg. Les cubesats sont devenus des outils de développement de nouveaux systèmes spatiaux avec un large éventail de possibilités. Le premier cubesat de Belgique s’appelle Oufti-1. Il vient d’être retenu par l’ESA pour la phase 1 de son nouveau programme éducatif Fly Your Satellite!

Conséquence de l’ultra-miniaturisation: les satellites n’ont plus besoin d’avoir les dimensions d’une voiture, voire davantage, pour fonctionner dans l’espace. Les Cubesats peuvent tenir dans une main et ne pèsent guère plus qu’un paquet de sucre. Il offrent des performances de plus en plus élevées pour la recherche spatiale.

Leur développement se fait dans le contexte d’études universitaires ou avec une équipe de radioamateurs. C’est l’occasion pour des étudiants ingénieurs de se familiariser avec les étapes technologiques dans la réalisation de systèmes dans l’espace, comme s’il s’agissait d’un vrai satellite: la conception, la mise au point, les essais, l’exploitation et l’infrastructure au sol.

Continuez la lecture: http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/Belgium_-_Francais/Le_cubesat_Belge_Oufti-1_retenu_pour_Fly_Your_Satellite%21

Les commentaires sont fermés.