DATV: nouveauté au Mt Jora (01) en mode DVB-T

bv000057Nouveau, F1ZEX reçoit aussi en DVB-T = COFDM = TNT. Depuis vendredi 26 juillet, le relais du Jora F1ZEX est équipé d’une entrée DVB-T.

Les paramètres de réception sont les suivants:
Sélection de l’entrée : code DTMF 0171
Fréquence d’entrée : 437 MHz
Largeur de bande : 6 MHz
PID vidéo : hexa 0×21 décimal 33
PID audio : hexa 0×31 décimal 49

Le récepteur et raccordé sur les antennes polarisation horizontale de la voie DVB-S 437 MHz.
Le but de cette expérimentation est de déterminer si le mode DVB-T qui à la réputation de mieux supporter les réflexions, apporte une amélioration dans notre région.
La mesure de la sensibilité de réception par rapport au mode DVB-S et proche de la valeur théorique, soit – 4.77 dB plus les pertes du filtre de bande d’entrée d’environ 0.9 dB, soit total –5.67 dB, ce qui correspond à environ 4 x la puissance d’entrée nécessaire pour le DVB-S.
Cette valeur peut être influencé par l’addition et soustraction par la transmission des 1704 porteuses du signal…
Cette bande passante de 6 MHz à été choisie pour permettre aux OM d’utiliser des modulateurs semipro assez répandus. Elle est commune avec les utilisateurs de la bande 70 cm que vous devez aussi respecter. Vous constaterez des coupure momentanées de la réception aussi crées par votre émission phonie vers F1ZPY.
Il serait parfaitement possible d’obtenir une sensibilité très voisine du DVB-S et diminuer les interférences en utilisant une bande passante de 2 MHz. Le fimware des MiniMods peut être mis à jour pour transmettre en DVB-T avec une bandes passante de 1 à 8 MHz. Il existe aussi des clefs USB HIDES.inc de réception et d’émission B.P. 2 à 8 MHz.

Cet avec plaisir que j’attends votre rapport et commentaire de vos essais, en particulier:

La comparaison de puissance DVB-S / DVB-T
La meilleure valeur que vous trouvez pour le FEC et pour la bande de garde
L’origine et la périodicité des interruptions.

Pierre Binggeli F8BXA = HB9IAM

Les commentaires sont fermés.