FRIEDRICHSHAFEN « la Mecque du radio amateurisme »

bv000083Pour eux c’est la 64ème édition, pour nous c’est le baptême du feu ! Après avoir traversé une partie de la Suisse, nous prenons le bac pour franchir le lac de Constance presque en face de Friedrischafen. Nous découvrons avec plaisir ce lieu mythique. La traversée des parkings nous en dit long sur la façon dont chacun appréhende son hobby.
Rappelons que ce salon, le plus grand d’Europe, reçoit presque 15.000 visiteurs en 3 jours, dans 4 salles avec 200 exposants venus de 33 pays différents. Les radio-clubs du monde y sont largement représentés, du Qatar, à la Thaïlande en passant par tous les pays européens, chacun mettant un point d’honneur à faire connaitre son pays, non seulement en images mais aussi avec des produits ou boissons typiques offertes aux visiteurs.
Un grand nombre de professionnels dans le marché du neuf, proposent la découverte de nombreuses innovations, des logiciels, de l’informatique, des accessoires d’électronique de toutes sortes, du plus petit composant à l’énorme pylône. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le plus difficile à trouver ce sont des renseignements dans notre bon vieux français !
De leur côté, les fouineurs sont aux anges dans les salles de brocante, véritable chasse au trésor. Du matériel et composants de tous âges, on y trouve de tout et plus encore…..
Cette année, le DARC, organisateur de Ham Radio, a choisi la devise «Le radio amateurisme d’aventure dans les expéditions DX » Aventure pour celui qui part activer une entité particulière, émotion pour celui qui, de son shake, ajoute, quelques fois avec beaucoup de pugnacité, un nouveau DXCC rare à sa liste. Le salon propose plusieurs rencontres avec ces vagabonds des ondes. Parmi eux, Evelyne, F5RPB contera sa participation à « OX6YL »au Groenland et le CDXC celle de « 5X8C » en Ouganda.
Bien entendu, ce salon est aussi l’occasion de croiser de nombreux amis des ondes, venus de toute l’Europe, de faire des connaissances inattendues, de passer un bon moment entre amis. Nous y avons croisé un groupe international d’YL, retrouvé avec plaisir les amis Jurassiens et Doubsiens.
Un hangar de départ du Zeppelin jouxte Ham Radio. Nous avons pu admirer ce drôle d’engin en balade. Il commémore le premier survol du pays par un dirigeable, en 1908, de Friedrischafen à Lucerne
http://www.zeppelinflug.de/flug-friedrichshafen-322.html
http://www.carnetdevol.org/zeppelin/Friedrichshafen.html
Une journée suffit tout juste à arpenter de long en large, tous les couloirs de l’expo.
Nous rentrons avec des images plein la tête, et le souvenir de bien sympathiques rencontres. Le beau temps étant de la partie c’est une journée mémorable.

Marie F5UAY

Les commentaires sont fermés.