Dans la PQR: Coucy-le-château – Un lâcher de ballon stratosphérique

Info: aisnenouvelle.fr – C’est le jour de l’été qu’avait choisi Sandrine Leroux, professeur de physique-chimie au collège Léon-Droussent de Coucy-le-château afin de lâcher le ballon stratosphérique ICARE dans le cadre de l’opération organisée par le Centre national d’études spatiales.

Accompagnée de ses élèves et de Samuel Kauffmann (Planète sciences Picardie), Sandrine Leroux a organisé le lâcher sur le stade de Coucy où les attendait déjà une foule constituée d’élèves du collège, mais aussi des écoles primaires alentours.
Le ballon gonflé à l’hélium a atteint rapidement un diamètre d’environ 2 mètres puis s’éleva dans les airs embarquant les expériences conçues et réalisées toute l’année par les élèves du Club ballon.
Grâce aux capteurs embarqués, on apprendra qu’ICARE atteint une altitude de 29 km avant que le ballon explose et ramène la nacelle sur Terre. Plus précisément dans la commune de Prisches, située dans le département du Nord.
Il est à noter qu’un autre ballon stratosphérique décollait le même jour et au même endroit. En effet, le collège Jules-Ferry de Coudekerque-Branche (59) a profité de l’occasion pour ravir le public.

Les commentaires sont fermés.