Dans la PQR: Berthierville – Deux jours d’urgence à la chapelle des Cuthbert

Source: L’Action d’Autray – « Field days » du club radioamateur de Lanaudière

Les radioamateurs de Lanaudière seront à pied d’œuvre, les 22 et 23 juin, à Berthierville. Installés sur les terrains de la chapelle des Cuthbert, ils participeront aux « Field days », une simulation de mesures d’urgence à travers le monde.

Ils vont tenter d’établir des communications avec le plus d’opérateurs radio dans le plus de pays possible. Le public est invité à se rendre les rencontrer.

Survol

Le radioamateur, ce loisir technique et scientifique passionnant, permet des communications à travers le monde mais assure aussi des communications d’urgence.

Lorsque les lignes téléphoniques, les cellulaires, l’Internet et les autres moyens de communication traditionnels sont défaillants, le radioamateur continue à opérer.

Ils viennent en aide aux municipalités, aux gouvernements fédéral et provinciaux, aux organismes de recherche et sauvetage, aux organismes d’urgence. Ils contribuent aussi à la surveillance des temps violents et à bien d’autres choses.

On les reconnait aux plaques d’immatriculation débutant par VE2 et VA2 sur leurs véhicules.

À Berthierville, ils feront des démonstrations de communication par la voix, la phonie et le code morse. Ils démontreront les systèmes de repérage ainsi que la localisation d’un signal radio lors d’une situation de recherche et sauvetage.

Les gens pourront voir un poste de commandement.

Il y a des radioamateurs dans la plupart des pays, assurant ce service entièrement bénévole. On compte près de trois millions d’adeptes à travers le monde. Dont dans des endroits où il n’y a même pas le téléphone.

Les commentaires sont fermés.