Compte-rendu du ballon de Maiche d’hier 25 juin, l’équipe F5UAY/F5HLQ en prison…

ballonMaiche032UNE PREMIERE….

Nous savons que les ballons tombent là où ils peuvent et que l’équipe F1SRX-F5HLQ a déjà connu beaucoup de cas particulier pour la récupération de ballons : Sur un toit, dans un lac, au poste de police, celui de Maîche s’est distingué, lui aussi, par son originalité.

A 13H30 Bernard F4FUS donnait le départ du ballon du collège Mont Miroir de Maiche. La seconde nacelle qui devait se détacher très vite, a refusé d’obtempérer. Elle s’est décrochée beaucoup plus loin que prévu, mais où ? Notre trio : Jean-Claude F5HLQ, Jeanjean et Marie F5UAY suivant la prévision de chute, s’est rendu à Cornaux vers Neuchâtel.

ballonMaiche018Le ballon suivait exactement le tracé du fichier Overlay ( Bravo Francis ! ) Lors de la descente à 9.000m d’altitude l’ordinateur a planté. Nous avons pu le redémarrer une fois puis plus rien. C’est le TMD 700 qui a pris le relais, la dernière trame nous est parvenue à 800m d’altitude, vers 15H30. Nous en étions à 5KM, direction Berne, à la limite de la Suisse allemande. Nous avons ratissé le secteur au milieu des champs, pendant une demie-heure avant d’ arriver vers une ferme au point GPS de 46°59’42”02 N et 07°04’05”90 E. Mais là, surprise nous ne recevions le kiwi que très faiblement.

Nous avons immédiatement fait demi-tour pour aller gognoter à un endroit propice. Nous avons été suivis par le propriétaire de la ferme qui nous a révélé ( dans un bon français) avoir trouver le ballon et l’avoir emmené. Il a téléphoné pour demander qu’on nous le rende, et nous a prié de le suivre, même si nous devions passer un feu au rouge. Là, il a poussé la porte d’un grand bâtiment où nous sommes entré.

ballonMaiche022 Des Om en uniforme nous ont chaleureusement accueillis. L’endroit nous a paru un peu bizarre (il s’agit de la prison de WILZWIL). Nous les avons questionnés pour savoir où nous étions : En … prison ! Eh oui, le fermier avait eu peur de cet ovni et l’avait déposé là.

Nous avons renseigné le personnel curieux d’en savoir plus.
La secrétaire parfaitement bilingue nous a remerciés d’avoir apporté un peu de soleil dans une fin de journée particulièrement difficile.

Le ballon fait parfois des heureux insoupçonnés…

Marie F5UAY

Les commentaires sont fermés.