Un test DATV qui promet d’être sportif !

bv000102Courant d’année 2012 il avait été fait l’annonce par IARU région1 d’un futur équipement Télévision Amateur à bord d’ISS. Le projet avance puisque le Groupe de coordination des fréquences d’amateur par satellite IARU a annoncé la réservation de deux fréquences prévues pour l’expérience dans la bande 2,4 GHz: 2422 MHz et 2437 MHz .
La principale mission de HamTV consiste à effectuer contacts scolaires entre les astronautes bord de l’ISS, non seulement par la voix, mais aussi par une vidéo unidirectionnelle de l’ISS à la terre inclue dans le programme ARISS. Ce nouvel équipement est prévu pour diffuser des images vidéo pré-enregistrées pour permettre les réglages au sol. Les signaux seront en mode DVB-S sur 2,4 GHz soit à 1.3 Msps ou 2.3 Msps avec 10 watts depuis le module Columbus d’ISS.
L’expérience sera sportive car il faudra gérer un important Doppler à cette fréquence et également un tracking quasi exempt de tolérance . Rien de comparable aux satellites géostationnaires concernant le calage pour la réception. Les démodulateurs utilisés actuellement en réception 2,4 GHz DATV conviennent. Il sera nécessaire de tester les niveaux de réception pour vérifier si le pré-ampli de réception est nécessaire. Le type d’antenne utilisé va jouer un grand rôle.
Le matériel sera acheminé par le vaisseau Japonais de ravitaillement HTV-4 dont le lancement est prévu  aux environs du mois d’Août 2013.
http://amsat-uk.org/
https://www.facebook.com/Hamtvproject
http://www.amsat.it/Amsat-Italia_HamTV_brochure.pdf
http://www.amsat.it/Amsat-Italia_HamTV.pdf
http://www.ariss-eu.org/columbus.htm

Les commentaires sont fermés.