Restauration du JOHNSON VIKING VALIANT II par Christophe F1APJ

Info: http://araccma.eklablog.com – Restaurer un ancien émetteur est un projet passionnant dans lequel il y a beaucoup á apprendre. Encore aujourd’hui les lampes ont quelques choses de fascinant.

Les débuts

J’ai entrepris la restauration de ce JOHNSON VIKING VALIANT II suite á un don fait par un SWL COLLECTIONNEUR du Montluçonnais .

Ne sachant pas par quel bout le prendre, j’ai commencé par me documenter, et lá, Internet avec Google, Youtube apportent une aide précieuse, y compris pour les phases finales de réglage et de trafic.

J’ai parcouru différents sites US dédiés á la marque et accumulé beaucoup d’infos.

A noter que l’émetteur est accompagné d’un ADAPTER SSB modele 240-305-2 de la même marque avec sa documentations de réglages d’origines (OPERATING MANUAL).

Le VIKING VALIANT II commercialisé vers 1963, a la particularité de développer une puissance non négligeable en AM de 160m à 10m , avec ses trois 6146 au PA modulées par deux 6146.

Un filtre est monté sur la partie audio et du «clipping effect» est possible sur la modulation .Il peut être employé en SSB avec son adaptateur.

[]

Les commentaires sont fermés.