Dans la PQR: Margival / Réseau des émetteurs français 606 contacts radios établis

info: lunion.presse.fr – Les membres de l’association départementale du Réseau des émetteurs français (REF) se sont retrouvés à Margival dans les locaux de l’ASW2 afin d’activer le Ravin du loup.

CETTE opération a été organisée dans le cadre de la préparation du centenaire de la Grande Guerre. Les radioamateurs ont installé leur matériel, le samedi, afin de pouvoir établir le contact avec leurs collègues du monde entier, au cours de la journée de dimanche. Dès 6 h 30 le matin, les opérateurs se sont mis en action afin de réaliser leurs contacts, les observateurs ont pu se rendre compte des différentes conversations avec la France mais également avec les pays voisins comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Espagne.
À 10 heures, le Castel Denis Morelle se montrait déjà très satisfait : « Nous avons déjà recensé 155 correspondants. » Tous ces contacts ont reçu par radio, une information sur le site activé, c’est-à-dire une courte présentation historique et géographique du Ravin du Loup. De plus ils recevront par courrier une Q.S.L. Il s’agit d’une carte-réponse, un accusé de réception au format d’une carte postale que s’échangent les radioamateurs lorsqu’ils souhaitent confirmer une liaison radio.
Liaison internationale
Pour l’occasion, c’est le Brainois Patrice Antoine qui a édité celle du Ravin du loup, avec des photos du site. L’après-midi, ce sont les pays de l’Est qui se sont manifestés sur le TM02REF, l’indicatif spécial de la journée. En fin de soirée, la performance établie par Jean Dandrimont et son équipe était remarquable, avec 606 contacts établis. 82 départements français ont été recensés, ainsi que l’ensemble des pays de la communauté européenne.
On a parlé toutes les langues dans le bunker de l’ASW2. Une excellente publicité pour Didier Lédé, Denis Bouet, Thierry Desprez et toute leur équipe de bénévoles, qui ont déjà réinvité les radioamateurs pour les journées du patrimoine.

Les commentaires sont fermés.