Dans la PQR: Haute-Saône : les spéléos secouristes en action

les-equipes-de-l-adrasec-chargees-de-faire-le-lien-entre-les-speleos-dans-la-grotte-et-le-point-de-commandemenphoto-laurie-marsot-e1369594346810Source: Est Républicain, Photo: Les équipes de l’ADRASEC chargées de faire le lien entre les spéléos dans la grotte et le point de commandement Photo Laurie Marsot. Il est un peu plus de midi, ce jour là dans le bois de Plumont, en Haute-Saône. Le calme ambiant de ce joli coin de nature des Monts de Gy est brisé par l’arrivée en masse des équipes de la préfecture, pompiers, gendarmes et spéléos secouristes. Un accident vient de se produire, nécessitant le déclenchement du plan ORSEC (pour organisation de la réponse de sécurité civile).
Trois spéléos ont entrepris de descendre dans la grotte du Captiot, mais une femme se blesse, après une chute. On soupçonne une possible fracture du fémur, avec un risque d’hémorragie. Impossible pour elle de remonter. Un de ses collègues s’empresse de chercher des secours à la surface, tandis que l’autre reste auprès de la victime.
Tout ceci n’est que fictif. Le scénario a été imaginé pour un exercice de protection civile, par Damien Grandcolas, conseiller technique départemental en spéléologie de la Haute-Saône et responsable de la commission secours du comité départemental de spéléologie 70.
Pour autant, les visages sont graves lors du point de situation entre les différents acteurs, encadrés par Michel Robquin, directeur de cabinet à la préfecture de Haute-Saône…

Lire ce lundi dans nos éditions papier Franche-Comté ou numériques le reportage de Laurie Marsot

Les commentaires sont fermés.