Mode Node-Radio “Dstar” sur les 2 nouveaux relais de Valenciennes

relaisdstar]Info: F1MIJ – A suite de la publication du décret en debut Mars par l’Arcep au journal officiel et son application immédiate pour les radio-amateurs ( hors connexion internet ) , nous avons activé le mode Node-Radio “Dstar” sur les 2 nouveaux relais de Valenciennes pour des essais de propagation du numérique par rapport a l’analogique . Cette norme est moins gourmande en occupation spectrale ( 6.25 Khz ) : les récepteurs et les émetteurs sont donc réglés en 12.5 Khz de bande passante en VHF et en UHF . Le fonctionnement est un bi-mode lorsque le relais est en veille RX ( Fm avec la logique de 1996 & F7W avec le logique Node Dstar ) . Tandis qu’en émission TX pendant une communication , le relais est soit en F3E ou soit en F7W/F1D mais pas les deux a la fois . Il n’y a pas de connexion au réseau Internet , ni de Gateway et ni de passerelle : C’est pour promouvoir un usage local du numerique Dstar en mode relais autonome .

L’identité du Relais Vhf est F1ZGY__C (R1) sur 145.7875 mhz shift –600 khz F7W
L’identité du Relais Uhf est F1ZBE__B (R1) sur 433.0250 mhz shift – 1.6 mhz F7W
l’appel est du type CQCQCQ .
le R2 est laissé vide .

Trés Cordialement ,
Pascal
F1MIJ , le responsable principal des 2 Relais de Valenciennes .

Nota :
Il est possible d’activer la réception avec du CTCSS à 82.5 Hz sur un récepteur FM afin de ne pas entendre les trames numériques dans le haut-parleur dans le mode FM .
Dans le mode Dstar , ce n’est pas utile car le poste reconnait tout seul si c’est de la FM ou du numérique . Il n’y a donc pas de gêne dans les 2 modes de fonctionnement des 2 relais en bi-mode .

Les commentaires sont fermés.