La Nasa envoie trois HTC One dans l’espace

Via 01net.com – L’agence spatiale américaine a mis au point des satellites low cost avec des HTC One. Lancés dans l’espace le 21 avril 2013, ils permettront d’observer la Terre. Les radioamateurs pourront suivre la mission.

Décollage immédiat en direction de l’espace pour trois smartphones. Le 21 avril 2013, à bord de la fusée Antares d’Orbital Sciences Corp, trois HTC One ont été envoyés dans les étoiles pour servir de satellites low cost, c’est le Projet PhoneSat. La Nasa a installé les smartphones dans des « cubesat », cubes de 4 pouces (10 centimètres), et les a intégrés à de la fusée. Les appareils jouent un rôle de calculateur. Les capteurs utilisés permettent de déterminer l’altitude et leurs caméras d’observer la Terre.
La Nasa a pour objectif de mettre en place des satellites à moindre prix et de petites tailles. Grace à cette expérience elle pourra aussi créer de nouvelles technologies spatiales issues de celle des smartphones. Les radioamateurs du monde entier pourront suivre les transmissions de données et les récupérer sur la fréquence 437.425 Mhz. Les images seront découpées en petits morceaux et reconstruites à travers un réseau de stations réparties au sol. Les satellites devraient restés en orbite pendant deux semaines.
Le projet PhoneSat n’a coûté que 3500 euros à la Nasa. Des tests ont été effectués sur un Nexus One à bord d’un ballon à haute altitude avant de lancer les trois HTC. Une université britannique s’était déjà penchée sur un nanosatellite avec un smartphone.

Les commentaires sont fermés.