Dans la PQR: AISNE – Les bonnes ondes de Patrice Antoine

Ce passionné présentera ses appareils aux curieux.via lunion.presse.fr – BRAINE (Aisne). Il est possible de découvrir le radio amateurisme dimanche à Margival. Patrice Antoine, un amateur brainois de ce loisir sera présent pour guider le public.

Patrice Antoine est radio amateur depuis 1982. Dès l’âge de 14 ans, il a étudié l’électronique. Après avoir échoué à son CAP (en 1968 !), il s’engage dans l’armée où il est dépanneur radio durant trois ans. « C’est là que j’ai attrapé le virus », précise-t-il. Depuis, il compte plus de 20 000 contacts dans le monde entier.

Les contacts dépendent de la fréquence utilisée mais aussi de l’activité solaire. Patrice Antoine possède un matériel spécifique : un émetteur décamétrique qui permet de dialoguer sur une distance allant jusqu’à 30 000 kilomètres, un émetteur VHF (2 500 km), un émetteur UHF (1 500 km) et un émetteur bi-bande dans son automobile.

Du matériel spécifique

Dans son jardin, cinq antennes extérieures sont installées. Ce loisir lui permet aussi de conforter ses connaissances techniques et électrotechniques dans les domaines de la radio et de l’électronique. Les conversations se limitent à certains sujets : technique, informatique, météo, description physique de sa région.

« Pour construire son propre matériel, il faut des connaissances en électronique bien sûr. Un examen oral et pratique a ensuite lieu auprès des services de l’administration. Si on est reçu à cet examen, on reçoit un indicatif et on peut alors émettre », explique Patrice Antoine. Si vous êtes radio amateur et que vous voulez contacter Patrice Antoine pour le centenaire, de la Première Guerre mondiale, lors duquel une animation spécifique aura lieu, son indicatif personnel est le F1JES.

Douze heures pour s’informer

Le département a quant à lui l’indicatif TM02REF. Alors que l’association nationale compte 13 000 adhérents, l’association départementale en compte une quarantaine. L’association est présidée par Jean Dandrimont de Prémontré.

Dans le cadre de la préparation du centenaire de la Grande Guerre, Patrice Antoine sera dimanche au « Ravin du Loup » à Margival. Là, avec ses collègues, ils vont installer une antenne et comptent bien recevoir des contacts durant une dizaine d’heures. Le public attendu pourra regarder, s’informer et dialoguer de 6 à 18 heures. Cela permettra aussi de découvrir le site du « Ravin du Loup », bunker construit en 1942 par Hitler.

Patrice Antoine, membre du bureau, est par ailleurs rédacteur du bulletin trimestriel. Il gère aussi le site internet : tm02ref.pgesperso-orange.fr

Les commentaires sont fermés.