Un satellite russe touché par un débris spatial

Le nanosatellite russe BLITS a été heurté par un fragment du satellite météorologique chinois Fengyun-1C, a écrit dans son blog l’expert du Center for Space Standards and Innovation (Colorado) Thomas Kelso.

Selon le chercheur, les spécialistes du Service International de télémétrie laser (ILRS) ont détecté un brusque changement des paramètres de l’orbite du satellite russe. Lancé en 2009, l’appareil représente une boule réflecteur d’une masse de 7,5 kilos.

Après avoir consulté la base de données sur les débris spatiaux, les experts ont constaté que le nanosatellite russe avait été touché par un fragment du satellite chinois Fengyun-1C, détruit en 2007 lors des essais d’armes antisatellites menés par la Chine.

Il s’agit du deuxième cas de collision d’objets artificiels en orbite depuis celle des satellites Kosmos-2251 et Iridium 33 survenue en 2009. Les spécialistes d’ILRS jugent nécessaire d’évaluer les dégâts infligés au satellite russe afin d’établir s’il est en mesure de poursuivre sa mission.
INFO: Ria Novosti

Les commentaires sont fermés.