Un nouveau capteur de lumière permet d’enregistrer des vidéos à la lumière de la Lune
SOURCE: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72478.htm
L’entreprise Canon (Inc.) a annoncé avoir développé un nouveau capteur dotée d’une sensibilité à la lumière telle qu’il permettrait d’enregistrer des vidéos dans des conditions lumineuses extrêmes.
Ce nouveau capteur exclusivement dédié à l’enregistrement de vidéos est un capteur CMOS 35 mm « full-frame » qui a la particularité d’être à la fois très sensible à la lumière et de produire une qualité d’image épurée de bruits parasites. Cette nouvelle technologie permet l’enregistrement de vidéos en haute définition (HD) dans des environnements faibles en lumière, jusqu’à 0.03 lux ou environ la luminosité d’une lune croissante – une luminosité tellement faible qu’il est difficile de distinguer des objets à l’oeil nu.
Chaque pixel du capteur mesure 19 microns au carré, soit plus de 7.5 fois la taille des pixels des capteurs CMOS des meilleures caméras actuellement sur le marché. Un nouveau procédé de réduction de bruit est employé dans le capteur afin de limiter l’impact de l’augmentation de la taille des pixels. En effet, la quantité de bruit est proportionnelle à la taille des pixels, dégradant considérablement la qualité de l’image.
L’entreprise a créé un prototype permettant de tester le capteur et elle a publié plusieurs vidéos sur son site internet démontrant sa puissance. Plusieurs démonstrations sont proposées : une comparaison entre un capteur puissant actuel et le nouveau capteur sur une vidéo de la voie lactée, une vidéo de la pluie de météorite Geminid et une vidéo de l’intérieur d’une pièce éclairée uniquement par trois bâtons d’encens (soit entre 0.01 et 0.05 lux).
L’entreprise souhaite développer des équipements utilisant ce capteur dans le domaine de l’astronomie, de l’observation de la nature, de la recherche médicale, ainsi que de la surveillance électronique. L’entreprise Canon Marketing Japan Inc. a exposé ce nouveau prototype et les vidéos enregistrées lors du « Security Show 2013″ qui a eu lieu du 5 au 8 mars 2013 à Tokyo Big Sight.