F5LKE origine 39… à Melbourne (VK/F5LKE)

bv000034Jean-Marc F5LKE est chargé dans les grandes occasions de transmettre les images TV aux régies mondiales pour ensuite être diffusées sur le monde entier par les différentes chaînes de télévision. Actuellement il couvre le Grand Prix de Formule 1 à Melbourne en Australie. Généralement Jean-Marc ne part jamais sans un projet de communication sous le coude. C’est le cas lorsqu’il couvre le « Paris Dakar » en Argentine et au Chili. Nous faisons régulièrement la liaison car les oms locaux toujours avertis de sa présence l’invite au RC le plus proche du parcours.
Dans la journée du samedi 16 mars nous avions prévu une liaison 14 ou 21 MHz. Depuis le Jura, la beam tournée au 90° pour un Short Pass trouvait une barrière de stations des pays de l’Est non avare de trafic.
Nous décidons donc que quitter les grandes ondes de faire quelques essais via Echolink sur les relais UHF que Jean-Marc pouvait « toucher en local » avec son pocket à la main.
Premier essais sur VK3RBW du Mt Gisborne en province de Victoria. VK/F5LKE me recevait super bien mais le retour n’était pas assuré. Deuxième essais sur VK3RSV, relais toujours situé en province de Victoria. Cette fois la liaison était bi-latérale. C’est toujours avec beaucoup d’émotion du coté Australie que ce type de liaison se réalise car il ne faut pas perdre de vue que Jean-Marc est à ce moment là, sur le circuit avec pour seul moyen un pocket UHF de 2 watts à la main. Ces liaisons de part le monde au pied levé montre à nouveau les possibilités de communications. Le contact s’est terminé à 15h01 locale alors qu’il était 0h56 à Melbourne.

Les commentaires sont fermés.