Dans la PQR : Fleurance. Ils préparent le Festival astro-jeunes

Quinze chercheurs doctorants de l’IRAP (Institut de recherche en astrophysique et planétologie) travaillent sur le prochain Festival astro-jeunes. Cinq d’entre eux ont passé une journée à Fleurance pour des préparatifs. Ces jeunes organisateurs travaillent en lien avec leur référent d’A Ciel Ouvert : Thierry Duhagon. Le lancement du ballon stratosphérique prend de l’ampleur. L’objectif sera de préparer une véritable mission scientifique ayant pour objet de mesurer les différents paramètres de l’atmosphère en fonction de l’altitude, de détecter les rayons cosmiques et d’observer la rotondité de la Terre, etc.

Les expériences seront embarquées dans une nacelle, accrochée à un ballon, qui les emportera dans la haute atmosphère. Les enfants seront invités à fabriquer eux-mêmes ce ballon, et ils en apprendront le fonctionnement.

Cette année, Michel Tognini, ancien spationaute ISS, viendra répondre à leurs questions, préparées avec l’école Monge. Nouveau cette année : le ballon stratosphérique sera équipé d’une radio station amateur qui servira aux jeunes à établir la connexion avec la station spatiale internationale. Un partenariat est mis en place avec Robert Couffignac, de l’Association de radio amateurs de la Sécurité civile, et Christian Gérard, président du Réseau des émetteurs français 32 et ARAG (Association de radio amateurs de Gascogne).

Cette journée aura lieu le jeudi 8 août avec des enfants de 8 à 14 ans. Mais d’autres animations les attendent. Le Festival astro-jeunes aura lieu du 4 au 10 août.

Renseignements : 05 62 06 09 76 et www.fermedesetoiles.com

La Dépêche du Midi

Les commentaires sont fermés.